top of page

la famille Violet

Cette histoire débute comme un conte de fées.

 

Aux environs de 1860, deux jeunes frères Simon et Pallade, issus d'une famille modeste de cinq enfants dont le père était muletier, décident de quitter leur village natal de Corsavy pour la plaine du Roussillon.

Les 2 frères vont exercer le métier de marchands ambulants, et vendre des articles de mercerie, des étoffes et du vin.

 

Après une longue expérience itinérante, ils décident de se fixer à Thuir où ils ouvrent une boutique.

Le 14 Septembre 1866, Simon et Pallade Violet se constituent en société devant maître Augé, notaire à Thuir.

C'est le début d'une belle aventure.

Au début ils ne disposaient que de quelques petits fûts qu'ils remplacèrent un peu plus tard, par des foudres plus importants achetés d'occasion.

Leur sens inné des affaires va les inciter à développer leur commerce, et à élargir leur activité de négoce de vins importés d'Espagne (Malaga et Tarragone)

 

Domaine de Rancy:    Brigitte et Jean-Hubert Verdaguer

Le domaine

Le Domaine de Rancy est situé dans la Vallée de l'Agly, au nord des Pyrénées Orientales, sur un terroir d'argilo-calcaires et de schistes bruns. Le climat méditerranéen y est clément : été sec, tramontane, pluies printanières et automnales.Les vignes sont âgées de 50 ans en moyenne et produisent de petits rendements d'environ 20 hectolitres/hectare, tous cépages confondus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conduite des vignes et du sol

Brigitte et Jean-Hubert Verdaguer, à la tête du domaine depuis 1989, à la suite du père de Jean-Hubert (Marcel) se sont convertis au bio, un engagement naturel pour eux qui pratiquent depuis longtemps un important travail du sol : labours, interceps, chenillard... Les cépages rouges bénéficient même d'attentions particulières : épamprage et vendanges en vert. Depuis quelques années, on peut observer sur le domaine le retour des coccinelles, de vers luisants, de lombrics, signe d'une bonne vitalité des sols. Certaines plantes qui s'étaient faites rares sont également réapparues : ail et poireaux sauvages, pissenlit...

 

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés manuellement, à maturité pulpaire et phénolique.

 

Vins doux naturels (Rivesaltes) :

Les Macabeus sont rentrés en sur-maturité et pressurés directement. Ils vont fermenter lentement (trois semaines) en cuve de béton, sans levures industrielles. Le mutage, qui consiste à arrêter l'action des levures en ajoutant de l'alcool vinique à 96 % au moût de raisin, intervient ensuite. Cette opération permet que le vin conserve une partie de la douceur naturelle contenue dans le fruit.Les Rivesaltes séjournent ensuite quelques mois en cuve de béton, sur les lies fines.L'année suivante, les vins sont transvasés dans de vieux fûts de chêne, dans lesquels ils vont séjourner de 4 à ... 50 ans et plus !

Vins blancs secs ambrés (rancio sec) :

Elaborés à partir de Macabeu, les rancios blancs secs bénéficient de la même méthode de vinification que les Rivesaltes. Cependant, la fermentation (qui épuise progressivement les sucres) est conduite jusqu'à son terme afin d'obtenir un vin totalement sec. Ces vins à fort degré d'alcool (environ 17 °) ont du mal à "terminer" les sucres. Aussi, les fermentations reprennent-elles au printemps suivant. L'élevage se poursuit alors très lentement en vieux fûts de chêne.

Vins rouges secs :

Après un tri attentif, la vendange est égrappée. Tous les cépages sont vinifiés séparément, dans de petites cuves à basse température. Les cuves sont pigées et remontées régulièrement afin d'obtenir des couleurs intenses et d'extraire les meilleurs arômes et de jolis tanins. Les macérations s'étalent sur 20 à 30 jours.

Plus de 7000 personnes se sont retrouvées sur la plage de Banyuls sur Mer, ce dimanche pour clore quatre jours de musique, de partage, de convivialité, d’amitié et de soleil qui ont marqué la 19 édition de la Fête des Vendanges.

Les Vignerons de Cases de Péne

Lieu un peu secret: Cases-de-Pène, village niché dans une boucle de l'Agly et dominé, sur l'autre rive, par l'ermitage Notre-Dame perché sur un escarpement. L'approche est sinueuse et au fil des stations, la vallée de l'Agly se dévoile, faisant alterner calcaire blanc et terres noires.

Please reload

Notre équipe :

Président de la cave

Maître de Chai

Aide caviste

Responsable

Commerciale Export

Animatrice caveau

: Jean Christophe BOURQUIN

: Lionel RODENAS

: Rafaël MARIN

: Pierre VILERT

:Magali GAUBERT

: Hélène MEROU et Gloria

La cave :

Effectif : 7 employés et 55 coopérateurs.

Superficie du vignoble : 400hectares 

Production moyenne : 13 000 hectolitres Conditionnement : 200 000 bouteilles et 15 000 BIB

  30% à l’export.

Date de création Octobre 1942

CHÂTEAU DE CORNEILLA - JONQUÈRES D’ORIOLA

Philippe Jonquères d’Oriola.

William Jonquères d'Oriola

Perché tout en haut du village de Corneilla del Vercol, ce château féodal, dont les fondations remontent au XIIe siècle et dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle du Palais des Rois de Majorque à Perpignan, est aujourd’hui le siège d’un important vignoble exploité par Philippe Jonquères d’Oriola et son fils William.

Un nom qui a fait la fierté de cette terre catalane au travers des exploits sportifs de Pierre Jonquères d’Oriola et de Christian d’Oriola qui ont rapporté de nombreuses médailles olympiques dans le domaine de l’équitation et de l’escrime.

C’est certainement avec le même esprit de challenge que Philippe et William ont refait le vignoble familial qui s’étend jusqu’au plateau de Cabestany, en replantant près d’une cinquantaine d’hectares depuis ces 20 dernières années ainsi qu’une belle oliveraie.

Une complicité filiale, un savoir faire et une grande générosité, qui s'expriment et se se subliment dans des produits remarquables de bonheur et de partage.

Cave l'Etoile - Banyuls

Arts & Vinum 2016, cuvée 2015

Un vin de plaisir immédiat, pour les moments de simplicité, au restaurant, entre amis ou en famille.
il est à la fois gourmand, fluide et original pour ses saveurs et ses arômes.
 Idéal pour une cuisine universelle (asiatique, européenne, méditerranéenne, indienne).
Vin de convivialité, de plaisir et de partage, laissant les soucis de compréhension et de complexité de côté.

Please reload

DOM BRIAL - Cave des Vignerons de Baixas

 

Des Hommes - Un Savoir Faire - Des Terroirs...

Label Qualité Sud de France

http://www.dom-brial.com/images/logo.png

Une histoire riche

Le Roussillon Eco-citoyen

 

Les Vignobles Dom Brial furent créé en 1923  à Baixas

Au-delà des chiffres,ce sont des valeurs de solidarité, d’équité, de responsabilité et de conservation du patrimoine qui font l’identité profonde des vignobles Dom Brial.

  • Une démarche pionnière

  • Une démarche controlée

Une poignée de vignerons avec une idée commune :
Ensemble on est plus fort

Please reload

MUSEE DE LA LA CAPSULE DE CAVA ET DE CHAMPAGNE

      Unique au Monde.                                        Sant Feliu de Guíxols, Girona, Espagne     

L'IDÉE DU MUSÉE

Les Bottlecaps

Albó Juncà Joseph, né à San Feliu le 2 Mars 1937, collectionneur passionné,  a commencé à s'engager dans ce qui serait sa passion, le monde des bottlecaps à la fin de 1998.

Depuis, il a continué ses recherches avec effort pour  réaliser ce qui, probablement maintenant, est la meilleure collection privée de plaques espagnoles et françaises.

Please reload

Rétrospective sur les Bacchus

Rétrospective sur les Bacchus 2012

Des chefs et des sommeliers

des plus importants restau-

rants et palaces parisiens.

Mais aussi des journalistes

spécialisés travaillant pour

les grands journaux natio-

naux. Nous constatons, à ce

titre, une notoriété croissan-

te des vins du Roussillon. Un

plébiscite qui répond aux at-

tentes d’une consommation

de plus en plus attachée à la

diversité, que l’on peut attri-

buer à la multitude de ter-

roirs composant notre vignoble.

Bacchus 2013

21 cuvées ont été primées Bacchus le 7 juin dernier, au matin même de la cérémonie, pour cette édition 2013 de la Saint-Bacchus. En tout, 128 vins ont été dégustés pendant près de deux heures et demi au restaurant Le Clos des Lys, à Perpignan.

Le jury, composé de professionnels du vin (journalistes, sommeliers...) du Sud de la France et de Catalogne Nord, était présidé cette année par Dominique Laporte, meilleur sommelier et ouvrier de France.

Les Bacchus ont été remis le soir même aux vignerons lauréats au cours de la Nuit de la Saint-Bacchus qui s'est déroulée au Palais des Expositions de Perpignan.

La soirée a réuni un millier de personnes qui, après la cérémonie, ont eu le privilège de déguster les 128 vins sélectionnés en accord avec une trentaine de créations gourmandes, élaborées et présentées par des chefs des Pyrénées-Orientales.

VINS ET SPIRITUEUX

 

N'insistez jamais pour faire boire quelqu’un, même si vous offrez un grand vin, ou un précieux alcool...
Et abstenez-vous d'épiloguer sur les raisons de son  abstinence.Evitez de resservir un ami qui manifestement s'apprête à trop boire, où dont vous savez  qu'il "ne tient pas l'alcool".

L'apéritif est sympathique, les vins  délicieux, et les digestifs exceptionnels... ce n'est absolument pas une excuse pour en abuser. Autant la gaieté légère et l'entrain que procure un bon repas bien arrosé, sont inséparables de la fête, autant le spectacle de quelqu’un qui a trop bu est gênant, et parfois insupportable.

En matière d'alcool, il n'y a pas d'égalité. Certains "tiennent" mieux que d'autres, "pompette" dès le premier verre. Il faut  connaître ses propres  limites et s'y tenir fermement. Refuser le verre de trop ou l'alcool trop fort n'est absolument pas un manque de savoir-vivre, au contraire... Même si vous ne devez pas prendre le volant après le repas !

 

A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Location:
2601 Mission St.
San Francisco, CA 94110

  • w-tbird
  • w-facebook
bottom of page